Mercredi 18 mai 3 18 /05 /Mai 09:41

Voici une recette facile et rapide pour faire votre pain maison, format baguette ou pain de campagne.

 

  Baguette de pain Ingrédients:

 

300 ml d'eau

2 cuillère à café de sel

1 cuillère à café de sucre

480 g de farine

1 sachet de levure de boulanger

 

Ajouter les ingrédients dans l'ordre (eau d'abord, levure en dernier) dans votre machine à pain et programmer sur "pâtes levées". Sans machine à pain, il faut compter environ 1h30 de temps de levage.

Lorsque la pâte est prête, façonner les baguettes à la main ou dans des moules, sans oublier les petites encoches au couteau sur le dessus pour la croute.

 

Mettre au four préchauffé à 240°C pendant environ 25 minutes, sans oublier de mettre en dessous (dans le lèche-frites) une petite coupelle d'eau: cela permet à la mie d'être bien moelleuse. Evitez d'utiliser le mode "chaleur tournante" qui a tendance à faire durcir la pâte. 

Personnellement, je façonne à la main et je cuits le pain sur une plaque à pizza, du coup la vapeur d'eau passe par les petits trous et la mie est d'autant plus moelleuse!

 

Et voilà, il ne vous reste qu'à déguster!

 

Pour les gourmands: vous pouvez ajouter du fromage râpé, oignons frits, lardons... Il faut les incorporer au moment du façonnage, sans trop travailler la pâte.

 

Petite astuce pour ceux qui ne mangent pas beaucoup de pain: congelez le surplus dans des sacs plastiques, ça se conserve très bien plusieurs semaines, sans perte de saveur ni de croustillant!

 

Par bluestranger - Publié dans : Recettes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Catégories

Recherche

Livres, Cds, Dvds d'occase

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés